Vivre près d'une centrale nucléaire

Règlementation

Des mesures de sauvegarde et de secours sont prévues par les pouvoirs publics et l’exploitant.

Les Plans de secours

  • Le Plan d'Urgence Interne (PUI)
    Le PUI(Plan d'Urgence Interne) est élaboré par l’exploitant nucléaire dans le but de traiter l’événement sur le site. Il définit l'organisation des ressources, les stratégies de protection le personnel, les populations et l'environnement et la communication auprès des pouvoirs publics.
  •  
  • Le Plan Particulier d'Intervention (PPI)
    Le PPI(Plan Particulier d'Intervention) est un dispositif d’Etat destiné à protéger les populations et l’environnement en cas d’accident ayant des répercussions hors du site. Le Préfet prendrait alors la direction des opérations. 
  •  

Le Plan Orsec Iode 

Afin de protéger les populations en cas de dispersion d’éléments radioactifs dans l’environnement, des campagnes de distribution de comprimés d’iode sont organisées régulièrement. Elles s’adressent aux habitants des PPI(Plan Particulier d'Intervention), invités à retirer leurs boîtes de comprimés en pharmacie et à les conserver. C’est uniquement sur ordre du Préfet que la prise de comprimé d’iode est autorisée, afin de bloquer la captation d’iode radioactif par la thyroïde au moment le plus propice. 

Pour aller + loin

A SAVOIR : LES EXERCICES DE SIMULATION

Tous les 5 ans, des exercices et des simulations sont réalisés, grandeur nature, pour tester le dispositif de sécurité civile (dispositif d’alerte, entraînement des équipes d’intervention) mais également d’impliquer les élus locaux et sensibiliser la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire. Il permet ainsi de tester le PUI(Plan d'Urgence Interne) de la centrale et la chaîne de décisions des pouvoirs publics dans le cadre d’un déclenchement fictif par le Préfet du  Plan Particulier d’Intervention. Chaque exercice fait l’objet d’une évaluation générale et les habitants sont sollicités par questionnaire.