Dissuasion nucléaire

Cette activité nouvelle pour la centrale de Civaux et unique en France est conduite en lien avec le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie.

Sébastien LECORNU, ministre des Armées, s'est rendu au CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Civaux puis à la Préfecture de la Vienne le 18 mars 2024 pour annoncer aux salariés, aux organisations syndicales, aux élus du PPI(Plan Particulier d'Intervention) et à la CLI(Commission Locale d'Information), l'accueil d'un service d'irradiation de matériaux sur le site de la centrale.

 

Il s’agira pour EDF d’exploiter la puissance de ses deux réacteurs pour irradier des matériaux particuliers contenant du lithium. Une fois irradiés, ces derniers seront transférés vers un site du CEA pour produire du tritium, un gaz rare indispensable aux armes de dissuasion, complétant ainsi l’arsenal militaire français.

 

Cette collaboration était à l’étude depuis les années 1990 et fait partie d’une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense.

 

Une convention entre l’État, le CEA et EDF fixe le périmètre des activités, les droits et obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance.

 

La production d’électricité sera inchangée pour le CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Civaux.