Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)

Séisme du vendredi 16 juin près de Niort, ressenti au CNPE

Publié le

La secousse sisimique, d'une magnitude de 5,3 à 5,8, intervenue à 18h38, heure locale, le vendredi 16 juin (épicentre situé à 26 km au Sud-Ouest de Niort, secteur de Courçon selon FranceSéisme) a été ressentie dans un vaste périmètre à l’Ouest de la France, et notamment dans les départements picto-charentais, en Haute-Vienne. et même en Bretagne sud et Est, de Rennes-Nantes à Bordeaux, de La Rochelle à Poitiers et à Limoges.

Elle a notamment été détectée par les capteurs de détection des mouvements du CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Civaux comme une secousse de très faible intensité. Aucune alarme en salle de commande n'a été activée. Aucun dégât n’a été constaté.

Les répliques n’ont pas été ressenties sur les installations.

Toutes les centrales nucléaires sont équipées de capteurs permettant de détecter les mouvements. À partir d’un certain seuil, ils donnent l’alerte et une procédure de contrôle approfondi des installations est enclenchée.

Plus d'informations sur la prise en compte du risque sismique pour les installations nucléaires, à retrouver sur le site internet de l'IRSN(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), au lien suivant : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/prise-compte-risque-sismique-pour-sites-installations-nucleaires