Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)

Retour sur les principaux chantiers réalisés durant l'arrêt du réacteur n°2

Contrôles effectués par l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire)

Publié le

L'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire) a donné son accord au redémarrage du réacteur le 17 mars dernier suite à l'examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant son arrêt. Le réacteur fonctionne à pleine puissance depuis le 27 avril.

Il avait été arrêté préventivement le 19 novembre 2021 après la découverte d’un risque de fissuration de certaines tuyauteries connectées au circuit primaire principal (CPP) par le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) qui avait été identifié sur le réacteur n°1, de même conception. Cet arrêt, non planifié, a ensuite été prolongé afin d’engager, à compter du 18 février 2022, la deuxième visite décennale du réacteur.

Les contrôles effectués par l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire) sont à retrouver au lien suivant : https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/arret-de-reacteurs-de-centrales-nucleaires/arret-non-planifie-puis-pour-deuxieme-visite-decennale-du-reacteur-2

Cette visite décennale est l’une des étapes principales du deuxième réexamen périodique des réacteurs de Civaux, qui conduira l’ASN à se prononcer sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement.