Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)

Exercice national de crise nucléaire au CNPE de Civaux les 24 et 25 janvier 2024

Réunion publique préalable le 16 janvier à 18h15

Publié le

Un exercice national d'urgence nucléaire et radiologique est programmé les 24 et 25 janvier 2024 au CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Civaux.

Deux réunions d'information préalables sont organisées le mardi 16 janvier. L'une, à 17h, à destination des élus du Plan Particulier d'Intervention (PPI(Plan Particulier d'Intervention)), l'autre, à 18h15, à destination de la population. Elles se dérouleront à l'espace Odyssélec du CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Civaux.

Cet exercice a pour objectif de tester le PPI(Plan Particulier d'Intervention) du CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité), révisé suite à l'élargissement du périmètre du PPI(Plan Particulier d'Intervention) de 10 à 20 km (gestion, des flux, zones et points de bouclages, déviations, moyens d'alertes des populations, du circuit d'analyse des experts, de l'organisation des contrôles radiologiques et des points de décontamination...)

Il mobilisera de très nombreux acteurs de la Préfecture et des sous-préfectures de la Vienne, CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire), gendarmerie, police, SAMU, SDIS(Service Départemental d'Incendie et de Secours), éducation nationale, Département (voirie), mairies du PPI(Plan Particulier d'Intervention), DREAL, ARS, IRSN(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), presse...

Les véhicules de secours, de gendarmerie, du Département (routes) ou des communes du PPI(Plan Particulier d'Intervention)... déployés ces jours-là participeront à l'exercice. Il ne s'agira pas d'un accident intervenant à la centrale. Aucune action n'est attendue de la part de la population au cours de cette simulation d'accident. Le blocage des routes sera simulé mais la circulation ne sera pas interrompue, le dispositif FR-Alert sera activé en mode réel avec la mention EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE, les alertes des mairies via l'automate d'appel de la préfecture seront activées également ainsi que les sirènes PPI(Plan Particulier d'Intervention).

Cet exercice répond à une obligation réglementaire qui fixe sa périodicité à 5 ans. Prévu en 2020, il n'a pas pu être réalisé à ce moment-là compte tenu de la pandémie de Covid-19.

Retrouvez la Newsletter de la CLI(Commission Locale d'Information) consacrée à cet exercice au lien suivant https://www.cli-civaux.fr/en-savoir/newsletter

NB : Bien entendu, en cas de crise réelle, l'exercice pourra être suspendu sur décision concertée des parties prenantes.