Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité), Actualité Départementale

EXERCICE de sécurité civile sur la commune de Civaux le 19 septembre

Publié le

L'Etat et ses partenaires se forment et s'entrainent très régulièrement pour assurer la protection et la sécurité des populations. Dans ce cadre, les services de l'Etat et la commune de Civaux vont mener un EXERCICE d'entrainement jeudi matin 19 septembre 2024.

L'objectif de cet EXERCICE est d'approfondir l'ensemble des questions liées à l'évacuation d'une population dans l'hypothèse d'un accident nucléaire et de tester des dispositifs opérationnels : 

- la commune de Civaux activera sa cellule de crise communale pour tester sa gestion de crise et son plan communal de sauvegarde, 

- les services de l'Etat armeront le Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture et approfondiront la phase d'évacuation du Plan Particulier d'Intervention (PPI(Plan Particulier d'Intervention)) de Civaux sur le périmètre de la commune de Civaux. Les interactions entre la préfecture et la commune seront également testées.

Tout au long de l'EXERCICE, des messages d'alerte pourront être diffusés, des moyens communaux pourront être visibles sur le terrain et des prises de contacts téléphoniques pourront être établies avec les administrés et les établissements du secteur.

Le dispositif FR-ALERTE qui permet de transmettre des consignes de protection civile à la population sera testé sur le périmètre de la commune de Civaux. Son champ de diffusion est néanmoins susceptible de toucher des communes limitrophes.

Aucune action n'est attendue de la part de la population durant cet exercice.

Aucune évacuation réelle ne sera menée.