Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)
Consultation du public
Publié le
L’ASN met à la disposition du public le dossier d’orientation d’EDF pour le troisième réexamen périodique de ses réacteurs de 1 450 MWe (réacteurs de type N4) pour une période de 6 semaines -du mercredi 19 avril au mercredi 31 mai 2023-.
Cette consultation intervient dans le cadre de l'instruction du dossier par l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire), qui prendra position mi-2023. Elle est à retrouver au lien suivant : Orientations du troisième réexamen périodique des réacteurs de 1 450 MWe.
En effet, EDF a engagé en 2021 le 3ème réexamen périodique de ses quatre réacteurs nucléaires de 1450 MWe :
- Phase générique : elle concerne tous les réacteurs du même type afin de mutualiser les études de maîtrise du vieilissement, de l'obsolescence et de la conformité de l'installation ainsi que les études de réévaluation de sûreté et de conception des éventuelles modifications à apporter. Cette phase débute par la définition des objectifs assignés à ce réexamen périodique. EDF a transmis à cet égard à l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire) un « dossier d’orientations du réexamen périodique » qui précise ses objectifs.
- Phase spécifique (2030-2033) : elle concerne chaque réacteur individuellement afin d'intégrer les caractéristiques particulières de l'installation et de son environnement.
Pour rappel, en application de l’article L.593-18 du code de l’environnement, l’exploitant réalise un réexamen périodique décennal de ses installations pour s’assurer de leur sûreté compte-tenu de leur vieillissement (examen de conformité) en appui du retour d’expérience et de l’évolution des connaissances et des règles applicables aux installations similaires pour réévaluer la sûreté et la protection de l’environnement (réévaluation de sûreté), sur lequel s’appuie l’ASN pour évaluer les conditions de poursuite du fonctionnement de l’installation.